

Société fondée en 1909 au Japon, Suzuki a su au fil des décennies diversifier ses activités afin de s’adapter aux évolutions des différents marchés. Forte d’une présence internationale majeure et d’une identité reconnue, la marque nippone est aujourd’hui un constructeur automobile de premier plan, et développe des gammes complètes et variées de motos, de scooters et de moteurs hors-bord.
A l’origine, Michio Suzuki crée la Suzuki Loom manufacturing Co. Déja basée à Hamamatsu sur l’île principale du Honshu, entre Tokyo et Kyoto, la société fabrique des métiers à tisser et des machines à coudre. Suzuki diversifie ses activités à partir de 1952 en passent aux deux-roues motorisés, vélomoteur Power-Free. Puis c’est la découverte du monde de l’automobile en 1955 avec Suzulight, une petite voiture adaptée aux nouvelles normes spécifiques du marché japonais et qui deviendra l’un des emblèmes de la marque.
Octobre 1909, l'entreprise Suzuki Loom Works est fondée par Michio Suzuki, fabricant de métiers à tisser, à Hamamatsu, Préfécture de Shizuoka.
Octobre 1955, Sortie de la Suzulight à moteur 2 temps, 360 cm3. Elle répond aux normes nippones des keijidosha (voitures légères) qui permettent à de nombreux Japonais d'accéder à l'automobile.
Fort d’un rayonnement international, Suzuki diffuse ses produits dans plus de 200 pays et régions sur tous les continents, notamment en Europe, grâce à son site de production automobile en Hongrie où sont fabriqués les modèles S-Cross et Vitara vendus en France.
Production mondiale en 2018
Présent depuis plus de vingt cinq ans sur le marché français, Suzuki maintient un maillage optimum afin de garantir un service de proximité et une très grande disponibilité à la clientèle. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 500 représentants de la Marque, offrant compétence et savoir-faire, tant en Vente qu’en Après vente ; ils assurent également la disponibilité des pièces détachées pour l’ensemble de la clientèle Automobile, Moto et Marine.
Très impliqué auprès de nombreux projets de recherche, Suzuki a crée en 1980 – à l’occasion du 60e anniversaire de l’entreprise – la Fondation Suzuki Education & Culture et la Fondation Suzuki. La première permet l’attribution de bourses d’études à des étudiants en difficulté et apporte un soutien sportif aux jeunes japonais. La seconde offre une participation financière aux recherches dans l’industrie japonaise.