Technologies des véhicules hybrides :
Comment ça marche ?

Apparus pour la première fois sur le marché de l’automobile en 1997, les véhicules hybrides font aujourd’hui partie du paysage. Pour autant, tout le monde ne connaît pas le fonctionnement de ce type de véhicule. Quels sont les différents modèles de voitures hybrides ? Quelles différences entre les niveaux d’hybridation ? Pour tout savoir sur cette technologie qui remporte de plus en plus de succès, suivez le guide !

Quel est le fonctionnement des différents niveaux d’hybridation ?

Il existe à l’heure actuelle trois grands niveaux d’hybridation que nous détaillons dans les paragraphes suivants. Ces niveaux d’hybridation permettent de différencier l’importance de la partie électrique de l’automobile et la manière dont elle s’articule avec le moteur à combustion.

Ces niveaux d’hybridation sont les suivants :

1. Comment fonctionne une voiture hybride auto-rechargeable ou full hybrid ?

Une voiture est dite hybride lorsqu’elle est équipée d’un moteur thermique (le moteur principal) assisté d’un moteur électrique (le moteur secondaire). Dans la plupart des modèles hybrides classiques, le moteur à combustion entraîne les roues de la voiture, tandis que le moteur électrique assiste le moteur principal lors des phases d’inertie de l’automobile.

Conduisez l'esprit léger !
TECHNOLOGIE HYBRIDE SUZUKI

Ainsi, pour la majorité des modèles actuels de voiture full hybrid, la consommation de carburant est nulle en-dessous d’une certaine vitesse (généralement entre 30 et 50 km/h) et donc sans émission de CO2. En effectuant une manœuvre : se garer dans une petite rue citadine limitée à 30 km/h, ou encore rouler à faible vitesse dans un embouteillage, le véhicule est uniquement alimenté par l’électricité fournie par le moteur secondaire en toute autonomie. Ce qui permet de laisser au repos le moteur essence.

Le moteur électrique est quant à lui alimenté par une petite batterie d’accumulateurs ou de supercondensateurs. Cette batterie permet de stocker l’énergie électrique récupérée lors des phases de roulage ou pendant les phases de ralentissement, grâce au freinage régénératif, pour ensuite la restituer au moteur électrique. A noter que le fonctionnement d’un véhicule hybride classique nécessite une batterie d’une puissance électrique de plus de 20 kW.

Conduisez l'esprit léger !

Les avantages d’une voiture full-hybrid

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  • Baisse de la consommation d’essence notamment en ville, et donc aussi des émissions de CO2.
  • Phase de roulage 100% électrique. Pas besoin d’aide du moteur thermique.
  • Le freinage régénératif permet aussi de recharger la batterie.

Les inconvénients de la technologie hybride classique

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  • La capacité de la batterie peut s’avérer limitée.
  • Il n’est pas possible de recharger la batterie de la voiture pour utiliser davantage le moteur électrique. L’énergie électrique est avant tout récupérée lors des moments de freinage et de baisse de vitesse.
  • Ce type de voiture ne bénéficie plus du bonus écologique depuis 2017.
  • Des coffres parfois plus petits lié à la présence de la batterie de stockage d’électricité.

2. Comment fonctionne une voiture hybride légère ou mild hybrid (mHEV, mild Hybrid Electric Vehicle) ?

Il s’agit du premier niveau d’hybridation, le plus léger. Avec ce modèle, la motorisation thermique est sollicitée en permanence. Le système de motorisation électrique récupère quant à lui l’énergie cinétique (notamment grâce au freinage régénératif évoqué plus haut) grâce à un alterno-démarreur et vient en appui au moteur essence pendant les phases de démarrage et de reprise. Dans le cas d’une voiture à hybridation légère les roues sont sollicitées exclusivement par le rôle du moteur thermique.
Un véhicule doté d’une hybridation légère nécessite une puissance électrique allant jusqu’à 15 kW.

Les avantages de la motorisation hybride légère

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  • L’hybridation légère peut être installée sur des voitures thermiques pour un prix entre 1 000 et 2 000 euros selon la marque et le modèle.
  • Réduction de la consommation d’énergie fossile par rapport à une voiture 100% thermique.
  • L’alterno-démarreur apporte un gain de puissance et de couple pour votre véhicule.

Les inconvénients d’une technologie hybride légère

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  • Ne dispose pas de fonctionnalité 100% électrique.
  • Des gains de consommation et d’émissions inférieurs à ceux relevés sur les autres systèmes d’hybridation.

3. Comment fonctionne un moteur rechargeable ou plug-in hybrid (ou PHEV, Plug-in Hybrid Electric Vehicle) ?

Ce type de voiture hybride propose la solution la plus poussée. Aujourd’hui, c’est la solution la plus coûteuse mais qui permet de rouler entièrement en mode électrique sur des dizaines de kilomètres. En rechargeant sa batterie sur une borne de recharge électrique (privée ou publique), un véhicule hybride rechargeable dispose d’une autonomie électrique suffisante pour rouler en tout électrique pendant de courts trajets.

Grâce à une batterie dont les capacités sont beaucoup plus importantes que pour les automobiles full hybrid (généralement entre 8 et 18 Kw), les voitures plug-in hybrid disposent d’une belle autonomie électrique. À noter que le mode 100% électrique peut être utilisé jusqu’à une certaine vitesse, pouvant aller jusqu’à 120 ou 130 km/h.

Les avantages des voitures hybrides rechargeables

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  • Consommation d’essence très faible. C’est le type de voiture hybride qui utilise le moins possible le moteur thermique.
  • Performances lors de la conduite très agréable pour le conducteur.
  • Possibilité de conduire sur la route et autoroute sans utiliser le moteur thermique et donc sans émission de CO2.

Les inconvénients des systèmes hybrides rechargeables

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  • Dans certains cas, lorsque la route demande beaucoup d’énergie (montagne, autoroute), la consommation d’essence peut alors être plus importante.
  • Avoir la possibilité de recharger sa voiture fréquemment.
  • Des coffres parfois plus petits dus à la présence d’une batterie de grande capacité.
  • Un coût d’achat supérieur aux autres types de voitures hybrides.

Bon à Savoir : Une voiture hybride rechargeable consomme près de 70% de carburant en moins qu’un véhicule thermique lorsqu’il est correctement utilisé.

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