
Toni Gardemeister et Per-Gunnar Andersson piloteront la toute nouvelle Suzuki SX4 WRC en 2008. En désignant les deux pilotes scandinaves, Suzuki participe au retour d’un rallyman de notoriété en WRC et permet à un de ses juniors de se lancer dans la formule de compétition automobile la plus exigeante au monde, respectant ainsi la stratégie sportive établie par le groupe. Les copilotes, Tomi Tuominen et Jonas Andersson, complètent le duo pour former un quarté entièrement nordique. La première manche du championnat aura pour cadre le Rallye Monte-Carlo dont le départ sera donné le 24 janvier 2008. Suzuki y entamera sa première saison complète en championnat WRC.
« Toni (Gardemeister) est l’un des meilleurs pilotes de rallye au monde. Il possède une grande expérience sur toutes les surfaces, terre, asphalte, neige ou glace et excelle également dans la mise au point, déclare Nobuhiro “Monster” Tajima, Président de Suzuki Sport et responsable du Suzuki World Rally Team, avant de poursuivre : PG (Andersson) est le seul pilote ayant remporté deux titres en Championnat des Rallyes Junior, la première fois en 2004 au volant de la Suzuki Ignis, la seconde cette année avec la Suzuki Swift Super 1600.
Nous prolongeons donc avec lui une collaboration étroite et fructueuse. Nos deux pilotes formeront avec Tomi et Jonas une base très solide qui nous permettra de poursuivre le développement de la SX4 WRC pour la hisser à son prochain niveau.
«C’est fantastique de travailler avec Suzuki pour son arrivée en WRC, je suis très heureux de faire partie de ce projet très excitant. Je suis certain que nous allons devoir travailler très dur mais je suis tout aussi persuadé qu’un bel avenir nous est promis », déclare Toni Gardemeister.
P-G Andersson se montre également enthousiaste : « Je suis vraiment impatient de rejoindre le Suzuki World Rally Team. Il s’agira de ma première saison en WRC et je vais donc apprendre beaucoup, déclare le Champion Junior. Je fais partie de la famille Suzuki depuis quatre ans et je connais les capacités exceptionnelles de cette équipe. »
Pour Suzuki, l’engagement en WRC constitue une des plus importantes initiatives prise par la division automobile du groupe au cours de ces dernières années. L’expérience acquise dans cette discipline profitera au développement de futurs modèles de la marque. En désignant P-G Andersson, Suzuki applique sa stratégie sportive pyramidale consistant à révéler de nouveaux talents en partant, à la base, de programmes locaux pour évoluer vers des coupes de marque nationales et atteindre le sommet dans de grands championnats internationaux.